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Sistemas Operativos => Linux => Mensaje iniciado por: saci53713 en Mayo 22, 2013, 03:59:09 am
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Mais on ne peut s'en tenir à la matière telle qu'elle existe dans la nature: on ne peut s'arrêter à la matière ré,Hermes (http://www.hermessacfr.info);elle.Car le mal, ne venant point de la volonté divine, il lui faut une source éternelle: et la matière réelle ne l'est pas[275]. Reste donc que la cause première du mal soit contenue dans la nature idéale de la matière, «autant que cette nature est renfermée dans, les vérités éternelles» que comprend l'entendement divin[276]. «L'imperfection originale» de la créature vient de la région des possibles; et, par conséquent, elle est éternelle et nécessaire, au même titre que les nombres, les figures et toutes les autres essences[277]. Ainsi Dieu n'y peut rien. Il faut ou qu'il ne crée pas, ou que, s'il crée, il lui ouvre la porte; le mal «est enveloppé dans le meilleur plan» que la sagesse suprême puisse choisir[278]: il y tient comme la conséquence à son principe. Dieu trouve donc dans l'objet intérieur de son entendement,Chaussures Louboutin (http://www.louboutinpascherfrancecl.info), sinon dans son entendement lui-même, une limite essentielle à sa volonté. Et cette antinomie dont la raison s'étonne, c'est la raison qui l'exige. La logique est plus forte que Dieu: ce que Descartes déclarait illogique.
Platon attribuait la cause du mal à la matière, qu'il croyait incréée et indépendante de Dieu; et ce sentiment contient une part de vérité[273]. «Aussitôt qu'il y a un mélange de pensées confuses, voilà les sens, voilà la matière[274].» Or les pensées confuses sont précisément la cause de l'ignorance et de l'erreur; le principe de nos passions. Et ce sont ces choses qui, à leur tour, produisent tous les autres désordres, tant physiques que moraux.
V.--LE BIEN
[Note 277: Ibid.,Hermes Soldes (http://www.hermessacfr.info), p. 601b, 335.]
[Note 273: Ibid., p. 510a, 20.]
[Note 279: Ibid., p. 566b, 202.]
On peut relever trois idées principales dans la théorie morale qui se dégage des écrits de Leibniz: sa notion du bonheur; sa notion de _la valeur des choses; et celle qu'il s'est faite des
[Note 280: LEIBNIZ,Sac Louis Vuitton (http://www.saclouisvuittonpascherboutiquefrance.com), Théod.,Louis Vuitton (http://www.saclouisvuittonpascherboutiquefrance.com), p. 603a, 341.]
[Note 278: Ibid.]
[Note 275: LEIBNIZ, Thé,Hermes Pas Cher (http://www.hermessacfr.info);od., p. 614b, 380.]
peut se résoudre entièrement à l'aide de considé,Louis Vuitton Pas Cher (http://www.saclouisvuittonpascherboutiquefrance.com);rations psychologiques ou morales; il lui faut une _solution d'ordre métaphysique. Si peu considé,Louis Vuitton Pas Cher (http://www.lvsacpa.info);rable que soit le mal objectif_, il est; et il exige une explication.
[Note 276: Ibid., p. 510a, 20.]
Il se pourrait d'ailleurs «que l'univers allât toujours de mieux en mieux, si telle était la nature des choses, qu'il ne fût point permis d'atteindre au meilleur d'un seul coup[279]». Et,Chaussures Christian Louboutin (http://www.louboutinpascherfrancecl.info), dans ce cas, rien n'empêcherait le genre humain de s'élever par la suite à une plus grande perfection que celle que nous imaginons présentement. «Mais la place que Dieu a assignée à l'homme dans l'espace et dans le temps borne les perfections qu'il a pu recevoir[280].» Il est même permis d'affirmer que toute créature,Louis Vuitton Soldes (http://www.louboutinpascherfrancecl.info), quelle qu'elle soit, trouvera toujours une dernière limite à son effort vers le meilleur: le progrès ne saurait être indéfini, et le mal ne disparaîtra jamais complètement du monde. S'il n'y avait plus de mal, c'est qu'il n'y aurait plus de matière. Mais alors tout serait devenu Dieu; et il n'y aurait plus de monde.
[Note 274: Ibid., p. 540a, 124.]
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