social ? Quelle est la base de la répartition ?
– Son titre, répondit le docteur, est le fait qu’il est homme et telle est aussi la base de la répartition.
– Le fait qu’il est homme ! répondis-je d’un ton d’incrédulité. Est-il possible que tous les citoyens touchent exactement la même part au budget Social ?
– Assurément.
Mes lecteurs qui n’ont pas vu fonctionner en pratique d’autre organisation que celle d’aujourd’hui, et qui ne sont peut-être pas bien au courant de l’histoire des siècles passés, ne peuvent s’imaginer dans quel état de stupeur me plongea l’observation, pourtant si simple,
Louis Vuitton Pas Cher, du docteur.
? Vous voyez, dit-il en souriant, que non seulement nous ne nous servons pas d’argent pour payer les salaires, mais, ainsi que je vous l’ai dit, nous n’avons rien qui réponde à votre idée de salaire. ?
– Mais, enfin,
Louis Vuitton Sac, m’écriai-je,
Louis Vuitton, il y a des ouvriers qui travaillent deux fois plus que d’autres. Est-ce que les ouvriers habiles ne se plaignent pas d’un système qui les place sur le même pied que les maladroits ?
– Nous ne leur donnons jamais l’occasion de se plaindre d’une injustice, dit le docteur, puisque nous exigeons la même somme de travail de chacun d’eux.
– Je serais curieux de savoir comment, puisqu’on ne rencontre pas deux hommes dont les capacités soient exactement pareilles.
– Rien n’est plus simple ; nous demandons à chacun le même effort ! nous lui demandons de rendre à la société autant de services qu’il peut,
Sac Louis Vuitton, de faire de son mieux, en un mot.
– Et bien, supposons que chacun fasse réellement de son mieux ; il n’en reste pas moins vrai que le produit du travail d’un homme peut valoir deux fois celui de son camarade.
– C’est très vrai, dit le docteur ; mais le produit obtenu n’a rien à faire avec la question de rétribution, qui n’est qu’une question de mérite. Le mérite est une quantité morale ; la production est une quantité matérielle. Singulière logique que celle qui prétendrait résoudre un problème moral d’après un étalon matériel ! Il ne faut faire entrer en ligne de compte que la quantité de l’effort,
Hermes Sac, non celle du résultat. Tous ceux qui font de leur mieux ont le même mérite. Les capacités individuelles, si brillantes qu’elles soient, ne servent qu’à fixer la mesure des devoirs individuels. Un homme particulièrement doué, qui ne fait pas tout ce qu’il peut faire, a moins de mérite qu’un homme,
Christian Louboutin Soldes, inférieur comme capacité, mais qui donne son maximum d’effort. Le Créateur a réglé la tache de chaque être d’après les facultés dont il l’a pourvu ; nous ne faisons que suivre ses indications, et exiger que la tache soit remplie.
– Au point de vue philosophique, tout cela est très joli ; mais il para?t dur qu’un homme qui produit le double d’un autre (même en admettant que tous les deux fassent de leur mieux) n’obtienne que la même rétribution !
– Vraiment,
Chaussures Louboutin, dit le docteur, cela vous para?t dur ? Est-ce curieux ! Actuellement,
Hermes Pas Cher, il nous semble tout naturel qu’on soit puni pour ce qu’on a négligé d’accomplir dans la mesure de ses forces, et non pas récompensé pour ce qu’on a fait ! Je suppose qu’au dix-neuvième siècle, quand un cheval tra?nait une charge plus lourde qu’une chèvre, on devait le récompenser ? Pour nous, nous lui aurions administré une bonne correction s’il ne l’avait pas fait,
Chaussures Christian Louboutin, en partant du principe que la capacité détermine la tache. C’est étonnant comme les points de vue, en morale,
Christian Louboutin Chaussures, se déplacent !
Et le docteur cligna de l’?il d’une manière si comique que j’éclatai de rire.
Je repris :
– Si nous récompensions les hommes pour les dons qu’ils ont re?us de la nature, Related articles:
tude de quelque autre science. « Hermes te garde par moy et dé Louis Vuitton Sac Louis Vuitton-1_99