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Autor Tema: actuelle Hermes  (Leído 37 veces)

saci54310

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actuelle Hermes
« en: Mayo 18, 2013, 07:30:57 am »
[Note 61: LEIBNIZ, N. Essais, p. 244a-244b.]
[Note 58: LEIBNIZ,Hermes, Lettre XXI au P. des Bosses,Louis Vuitton Boutique, datée du 20 septembre 1712, p. 687; Théod., p. 607b, 357 et 620a, 403; Monadol., p. 711b, 78.]
Au fond, Leibniz raisonne ici comme Descartes[62] et Spinoza[63]; si l'infini paraît contradictoire,Louis Vuitton, c'est qu'on le prend dès le
[Note 59: LEIBNIZ, Lettre XXI au P. des Bosses, p. 687a.]
ait produit aucune (ce qui est contraire aux faits), ou qu'il en ait produit un nombre illimité[56]. De plus, Dieu se conforme, dans ses oeuvres,http://www.lvsacpa.info, au principe du meilleur. Il se devait donc à lui-même de créer le plus de substances possible; il se devait à lui-même d'en créer à l'infini, car plus il y a d'êtres et dans l'ordre, plus il y a de perfection[57]. La multiplicité sans borne, c'est aussi ce que suppose la nature même de la monade. La matière telle que la monade la saisit au-dedans d'elle-même, c'est-à-dire le continu, est divisible à l'infini. Et cette divisibilité intérieure demande qu'il y ait au dehors, dans le monde des éléments simples et discontinus, une division actuelle qui soit également infinie. Autrement il pourrait se produire dans la monade des phénomènes auxquels rien ne correspondrait dans la réalité des choses, qui porteraient en quelque sorte dans le vide. Or ce manque d'adaptation entre la pensée et les objets ne saurait exister: «Tout est lié» et «bien fondé»; il n'y a rien dans l'apparent qui ne symbolise quelque chose de r&eacute,Louis Vuitton Pas Cher;el[58].
La seule raison qu'il soit permis d'opposer à la théorie de l'infinité actuelle, c'est son impossibilité[59]. Et cette raison n'est que fictive; elle tient, comme la négation de la substance, à une sorte de malentendu. Sans doute, si l'on commence par se figurer l'univers comme formant «un tout», c'est-à-dire comme représentant une somme déterminée,Louis Vuitton Pas Cher, il faut bien alors qu'il contienne un nombre fini d'éléments premiers. Car il est contradictoire qu'une somme donnée, soit dans la réalité, soit seulement dans l'esprit, n'enveloppe pas un dernier terme. Mais poser ainsi le problème, c'est en changer le sens pour le résoudre. La conclusion qui dérive et du principe de raison suffisante et de la perfection divine et de l'essence même de la monade, c'est que le monde ne forme pas plus «un tout» qu'un «nombre infini dont on ne saurait dire s'il est pair ou impair[60]». Et dès lors, quel obstacle logique peut-il y avoir à ce que la multitude de ses éléments soit supérieure à tout nombre donné, à ce qu'il comprenne toujours plus d'unités actuelles «qu'on n'en peut assigner»? Quelle antinomie à ce que l'arithmétique ne puisse fournir l'expression adéquate de la réalité métaphysique? Or cette aptitude de l'univers à ne point se laisser emprisonner dans nos calculs, si loin que nous les poussions, c'est là précisément ce qui constitue son infinité[61].
[Note 56: LEIBNIZ, Théod., p. 602-337; Monadol., p. 707b,Louis Vuitton, 32.]
[Note 55: LEIBNIZ, Lettre à Foucher, datée de 1693, 118b; _Lettre I au P. des Bosses,Christian Louboutin Pas Cher, datée du 14 février 1706, p. 434b; Théod._, p. 564a, 195; Monadol., 710{b}, 65.]
[Note 60: LEIBNIZ, Lettre II au P. des Bosses,Christian Louboutin Chaussures, 435b-436a.]
[Note 57: LEIBNIZ, Monadol.,Sac Louis Vuitton, p. 709b, 58;_Lettre I au P. des Bosses_, p. 434b.]
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